Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autres Regards sur l'Environnement du Piémont-Biterrois
Visiteurs
Depuis la création 16 487
19 décembre 2013

Maraussan a la main verte!

3ème édition de Plus d’arbres, plus de vie ! Lundi 25 novembre 2013, 60 arbres et fleurs  plantés à Maraussan !

Comme l'assure le diction, "A la Sainte Catherine...Tout arbre prend racine!" 100 personnes, dont 60 enfants ont participé à nos plantations, sous un soleil généreux, pour compenser le vent plutôt tenace.

Le village de Maraussan a  participé à notre opération "Plus d'arbres, plus de vie!" 2012-2013  de plantations diffuses de ripisylve en bordure du fleuve Orb et contribue activement à l'entretien et au suivi des arbres. Aussi avons-nous souhaité poursuivre notre partenariat et inscrire notre projet en continuité d'une trame verte péri urbaine déjà réalisée sur la commune et en complément d'une action plus vaste de végétalisation de différents espaces urbains du villages (arbres fruitiers, jachères fleuries...) prévue sur l'année 2013-2014.

Le matin, les élèves de Grande Section de l'école maternelle « Les petits raisins » ont planté 30 arbres champêtres (Erable champêtre, Noisetier, Cornouiller sanguin, Prunier myrobolan, Troène vulgaire, Viorne obier). Les plants participent à l'aménagement d'un terrain communal en friche face au bassin d'orage, dans la lignée de la trame verte.

L'après-midi, les élèves de CE1 de l'école primaire "La treille" planteront 30 fleurs (Forsythia, Deutzia, Coronille glauque, Hibiscus syriacus, Spirée Van Houttei) sur la Place des Vendanges. Les plants participent à l'aménagement de la bordure de terrain délimitant l'espace vert existant.

Des activités pédagogiques (ludiques, sensorielles, créatives...) sur les plantes locales et les insectes auxiliaires ont ont ponctué cette action écocitoyenne et fédératrice, agrémentée d'un petit goûter pour chaque demi-journée.

Chaque enfant a parrainé son arbre ou sa fleur en fixant une étiquette personnalisée au pied de son "petit". Il recevra, à son tour, un certificat de plantation, en qualité d'ambassadeur et protecteur de la biodiversité, a la rentrée 2014.

L'entretien et le suivi des plantations seront pris en charge par la commune. Les parrains et usagers du village pourront observer l'évolution et la croissance des petits plants, sans oublier de prendre des photos et, pourquoi pas, organiser une exposition à la médiathèque!

Magazine Maraussan Plantations

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité