Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autres Regards sur l'Environnement du Piémont-Biterrois
Visiteurs
Depuis la création 16 488
26 mars 2012

L'ARE structure relais de l'APECS

siteon0

L’Association pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens (APECS), créée en 1997, à Brest, a pour but d’étudier les requins et les raies afin de mieux les connaître pour mieux les protéger. Les programmes de l’APECS comportent donc un important volet scientifique mais l’association a également pour vocation la sensibilisation du public aux problématiques liées à ces poissons.

Depuis 2008 un nouveau programme baptisé CapOeRa, pour Capsules d’Oeufs de Raies, est lancé. Ce projet d’envergure nationale invite le grand public à ramasser ces capsules que l’on peut trouver en bord de mer et à nous faire part de leurs récoltes. Ceci nous permet d’évaluer les aires de répartition et de ponte des différentes espèces de raies ovipares des côtes françaises. En effet, les raies, proches cousines des requins sont souvent très mal connues et leurs populations sont, pour certaines, menacées.

C’est un programme national et pluriannuel, pour lequel l'ARE sera prochainement (signature de la charte le 9/03/2012) structure relais. Sa fonction principale sera alors de créer du lien entre le public et l'APECS notamment grâce à des campagnes de collecte des capsules d'oeufs de raie.

L'ARE, projette d'installer une boite de dépôts sur la commune d'Agde... à suivre !


26/03/2012... Ce matin surprise en arrivant au bureau, le colis de l'APECS était là !

outils_collecte

Cette boite de dépôt associée aux divers documents (fiches d'identifications plastifées, guirlandes de capsules les plus communes...) confirme notre nouveau statut de structure relais de l'APECS dans le cadre de leur programme CapOeRa. Nous serons bientôt référencé sur la carte interactive du site de internet de l'APECS.

Ces outils nous permettront également de monter un programme pédagogique sur la découverte de ces espèces remarquables de notre littoral. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité