Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autres Regards sur l'Environnement du Piémont-Biterrois
Visiteurs
Depuis la création 16 488
10 décembre 2013

Histoires de raies... seconde édition !

Les projets scolaires CapOeRa continuent leur chemin avec cette fois ci une classe des hauts cantons héraultais. En effet quelques élèves du Poujol sur Orb découvrent le monde en apprenant la vie des raies... Ces poissons plats de la famille des sélaciens, cousins des requins, sont présents en Méditerranée et laissent des traces de leur présence (capsules d'oeufs échouées) notamment sur le littoral biterrois.

C'est ce que les élèves de Mme Teisseire (CE2 / CM2) prouveront à leurs familles après un séjour sur la plage des Orpellières en juin prochain. En attendant ils améliorent leur connaissance sur ces espèces en rédigeant par exemple de belles histoires !

Quelques unes de leurs réalisations :

Il était une fois un petit garçon qui rentrait de l'école. Arrivé chez lui, son père lui dit : " Alors John, comment ça s'est passé aujourd'hjui ?"

"Bien" répondit John avec un air désespéré.

" Pourquoi fais tu cette tête ?" dit le père

" Parce que tu as dis que nous n'irions pas en vacances cette année." Le père répondit alors que c'était une blague. "Allez viens on y va tout de suite avant que ta mère ne reviennes !"

Une fois à la plage le père montra à John une maison qu'il ne connaissait pas et lui dit que c'était là qu'ils habiteraient pendant les vacances.

Quelques semaines plus tard, alors que John courrait sur la plage, un tsunami l'envahit. John aperçut des centaines, des milliers de raies portant chacune sur leur dos une personne... Et tout d'un coup, John se retrouva dans son lit et comprit que ce n'était qu'un rêve.

Jason le 29/11/13

Il était une fois un petit garçon qui venait de s'endormir et qui fit un rêve merveilleux. C'était un rêve où il voyageait sur le dos d'une raie dans la mer. Il trouva un joli coquillage qui brillait. Ce coquillage le conduisit jusqu'au bateau où un trésor était caché. Pour trouver ce trésor il fallait affronter le danger : en premier passer le labyrinthe de corail, puis franchir le portail et arriver jusqu'au cartable qui étincelait dans tous les sens. Le petit garçon passa le labyrinthe et le portail mais devant le cartable il n'y voyait plus rien. Alors le coquillage fit apparaître des lunettes permettant d'accèder au trésor sans avoir mal aux yeux. Quand il le trouva il entendit un bruit, c'était déjà le matin, il venait de se réveiller...

Eléa 29/11/13

 

Un jour un petit garçon un peu magicien partit au bord de la mer. Son don était de pouvoir respirer sous l'eau. Il descendit si bas qu'il tomba sur une raie. Cette bête était si grande qu'on aurait pu en faire son " chez soi" et c'est ce que Tom fit (c'est son prénom). Il s'installa sur elle et s'allongea. C'était marrant  car la raie bougeait tout le temps. Le soir venu Tom s'ennuyait beaucoup et il se mit à parler à l'animal. Voici ce qu'il lui dit : "Mon amie raie, depuis que je suis sur ton dos je m'embête beaucoup, tu ne joues pas avec moi."  La raie ne dit rien alors Tom se mit a pleurer. Son amie s'arrêta et se mit à parler : "Je vais te ramener sur la côte et chaque jour tu reviendras me voir et je t'emmenerai au pays des raies." Tom partit donc et il revint chaque jour s'amuser avec les raies.

C'est pourquoi tous les enfants aiment les raies.

Elora 29/11/13

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité